.
Situation géographique de la maison La maison du drame se situe au 112, Ocean Avenue, dans un village nommé bien sûr Amityville, situé en bord de mer sur Long Island dans l'état de New York. L'endroit est habituellement paisible et magnifique, la population n'excédant pas les 10 000 âmes. Les habitants sont fiers de leur lieu de vie et d'après les photos disponibles, cela n'a rien d'étonnant. Il va de soi qu'ils sont très protecteurs envers la tragédie ayant eu lieu chez eux et qu'ils regrettent de voir leur tranquillité dérangée par des touristes avides de rumeurs.
2. Le 13 novembre 1974 Vers 18h30, la porte de Henry's Bar s'ouvrit brusquement. Ronald DeFeo Jr entra en trombe et cria de façon hystérique : "Vous devez m'aider ! Je crois que mes parents ont été tués !" Six hommes le suivirent dans une camionnette tandis que Ronald fonçait vers la maison à toute vitesse dans sa propre voiture, ignorant leurs avertissements de ralentir. Arrivé sur les lieux, Ronald courut vers la porte d'entrée. L'un des hommes lui cria de faire attention car quelqu'un pourrait encore se trouver à l'intérieur. Le jeune homme répondit : "Ca m'est égal !"
L'intérieur de la maison était calme, le seul bruit environnant était l'aboiement du chien, Shaggy, attaché à l'extérieur parce qu'il n'était pas encore propre. Les hommes se ruèrent à l'étage vers la chambre des adultes, une odeur de mort lourde dans l'air ambiant. En allumant la lumière, ils stoppèrent net devant le massacre sur le lit reflété dans le miroir en face. Ronald DeFeo Sr gisait sur le ventre, une blessure par balle visible dans le dos. Sa femme, Louise, était partiellement recouverte d'une couverture orange, ses blessures cachées au regard.
Bobby, une connaissance de la famille, faillit s'évanouir devant le spectacle sanglant et l'un de ses amis le conduisit en bas. Les autres continuèrent leur exploration macabre, découvrant ensuite la chambre des enfants. Deux petits garçons, John et Marc, respectivement 9 et 12 ans, gisaient dans leur lit, ayant chacun une blessure mortelle dans le dos. Dans la chambre suivante se trouvait le corps d'Allison, 13 ans, dans la même position que ses petits frères. Et enfin, au deuxième étage, gisait Dawn, 18 ans.
L'un des hommes a placé un coup de fil au 911 dont la retranscription est totalement surréaliste. Il tente d'expliquer qu'il se trouve dans une maison où des meurtres ont eu lieu et tout ce que l'opérateur cherche à savoir, c'est son nom et prénom et s'il y a des blessés sur place... L'appel paraît très long et lorsqu'on lui passe enfin un policier, celui-ci répète les mêmes questions que son collègue. L'on peut supposer qu'il y avait peut-être une connexion lamentable ou alors la police tente de se protéger comme ils peuvent contre les mauvaises blagues. Quoi qu'il en soit, on a l'impression d'halluciner en lisant la transcription.
Il a été fait grand cas de deux choses concernant le crime, donnant lieu à des spéculations d'ordre surnaturel. La première est que malgré les six coups de feu tirés avec un fusil puissant, personne aux alentours de la maison ne semble les avoir entendu et le chien n'aurait pas aboyé non plus. De mauvaises langues prétendent que connaissant bien la famille DeFeo, les habitants auraient tout simplement ignoré le vacarme en poussant un soupir de soulagement collectif...
La deuxième chose concerne la position des victimes. Elle ont toutes été retrouvées en position ventrale, ce qui laisse a supposer qu'au moins l'une des victimes était réveillée au moment de son meurtre ou a été déplacée. Ceci est basé sur la découverte d'une chaussure ensanglantée et sur une autre chose, bien plus étrange encore.
Lors du visionnage de négatifs des photos prises sur le lieu du crime, Ric Osuna (auteur du livre non traduit "The Night the DeFeos died") découvrit ce qu'il pensait être un septième corps. Suite à une inspection détaillée et des questions posées autour de lui, Osuna découvrit que ce septième corps était en fait celui de Dawn, la sœur directe de Ronald. Un journaliste rapporta à l'auteur que le lendemain du crime, il aurait vu les policiers transporter un grand sac poubelle noir dans la maison mais qu'il n'en savait pas plus. Alors, bien sûr, on se pose des questions. Dans quel but l'un des corps aurait-il été déplacé ? Et pourquoi celui de Dawn ?
Une hypothèse évidente saute aux yeux : Le corps de Dawn avait été vu par les hommes le soir-même du crime, dans sa propre chambre. Et là, il se retrouvait au sous-sol. Ronald y avait sa chambre. Le jeune homme n'était pas du tout apprécié dans la petite communauté et il aurait plus pratique pour tout le monde qu'il se retrouve seul inculpé pour les six meurtres. Pourtant, nul besoin de déplacer le corps pour cela.
Autre hypothèse : Les policiers étaient retournés sur les lieux afin de prendre des photos supplémentaires. Mais normalement, ils auraient su la localisation exacte du corps d'après le rapport fait la veille.
Le mystère demeure irrésolu à ce jour.
3
. Le motif Petit retour dans le passé.
Ce n'était un secret pour personne que Ronald DeFeo Sr était un homme violent qui n'hésitait pas à s'en prendre à sa famille. Lorsque son premier enfant est né, il était heureux d'avoir un garçon. Mais en grandissant, le petit Ronald dût faire face à l'éducation brutale de son père, son obésité et les éternelles moqueries d'autres enfants. A l'école, on lui disait de se défendre – à la maison, on lui apprenait à se taire et subir. Par la suite, les choses n'allaient guère mieux pour Ronald. Il se procurait de l'argent de façon illégale et se montrait violent envers la terre entière. Sa disposition agressive et le fait qu'il soit l'aîné, lui avait procuré sa chambre au sous-sol, à l'écart de la famille. Il pouvait entrer et sortir comme bon lui semblait, et également y cacher les nombreuses armes qu'il collectionnait ou marchandait.
Deux semaines précédant le crime, Ronald devait déposer de l'argent en liquide et en chèques à la banque, la somme se montant en tout à $21 800 et appartenant à la firme de son père pour laquelle il travaillait. Sur le chemin, il s'arrangea avec un complice pour se faire "cambrioler". Une semaine plus tard, la police lui demanda de feuilleter un album photo dans l'espoir de reconnaître le criminel mais Ronald refusa. En l'apprenant, son père eut un brusque accès de rage, hurlant à son fils : "Tu portes le Diable en toi !" Ronald lui répondit : "Espèce de gros porc, je te tuerai !" avant de s'en aller en voiture.
Bien que tous ces faits étaient facilement vérifiables, Ronald tenta quand même de se disculper au procès, clamant haut et fort qu'il avait entendu des voix lui dictant de tuer sa famille. Son avocat ne se gêna pas pour en rajouter dans les phénomènes prétendus paranormaux qu'aucune autre famille n'avait vécu auparavant dans cette maison.
Par contre, une chose est désormais certaine : Ronald n'a pas agi seul. Malgré ses nombreuses déclarations contradictoires, il a admis plusieurs fois avoir eu deux amis et sa sœur Dawn pour complices. L'un de ses amis ayant fui dehors, ils auraient été trois pour abattre tout le monde. Cependant, Ronald nie avoir quoi que ce soit à faire avec le meurtre des trois enfants, accusant Dawn des faits. Cependant, il est incontestable que le meurtre de Ronald Sr et Louise étaient prémédités.
Pour enfoncer le clou un peu plus, voici les deux déclarations par Ronald, l'une faite à un producteur de cinéma: "...c'était un meurtre prémédité. Point final. Pas de fantômes. Pas de démons. Juste trois personnes dont je faisais partie." Et la deuxième dans une lettre à son ex-femme : "J'ai tué mes parents. J'ai tiré sur ma sœur suite à une bagarre. Mais je n'ai pas tué mon autre sœur ni mes petits frères." Il a répété ces choses à plusieurs auteurs, également.
Condamné à une peine de prison à perpétuité, Ronald a tenté de rentabiliser les meurtres en proposant son témoignage, etc. C'est un homme illettré et pas très intelligent qui ne se souvient même pas d'avoir été marié. Il pourrait bénéficier d'une remise de peine mais il est peu probable qu'il sortira un jour de prison.
Suite à ce drame atroce, la maison fut fermée. Elle resta vide jusqu'en 1976, quand les Lutz emménagèrent pour la quitter seulement 28 jours plus tard. Que se passa-t-il réellement pour eux ?
Cette histoire je la trouve trop flipante