Voici une description, que j'ai trouvé sur Doctissimo des symptômes pour ce trouble :
Le trouble de la personnalité borderline (ou trouble de la personnalité limite) est un trouble de la personnalité qui s'exprime par des humeurs changeantes, par des relations humaines délicates, par un manque de confiance en soi-même et aussi par des comportements auto-agressifs.
Les problèmes d'état limite sont parmi les troubles psychologiques les plus répandus. Au minimum 2 % des Français seraient concernés. Pourtant ce problème est encore ignoré, souvent par les malades eux-mêmes !
Des symptômes très différents.
Les personnalités borderline sont difficiles à identifier : à mi-chemin entre psychose et névrose, les personnes touchées semblent complètement "normales". Pourtant certains symptômes sont visibles en particulier les problèmes émotionnels : irritabilité, anxiété, changements d'humeur et même dépression, sans compter le manque de confiance en soi et de véritables difficultés dans les relations avec les autres. La personnalité borderline se définit par au moins cinq des critères suivants :
- Instabilité et nombreux excès ;
- Forte impulsivité et prise de risque dans au moins deux domaines (sexualité, toxicomanie, conduite automobile.) ;
- Instabilité affective ;
- Fortes colères souvent sans raison réelle ;
- Menaces suicidaires et/ou automutilations ;
- Troubles de l'identité ;
- Sentiment d'ennui, de vide ;
- Peur d'être abandonné ;
- Réactions disproportionnées au stress.
Les femmes à risque..
Les jeunes, et principalement les femmes, sont les plus touchés. L'état limite s'accompagne parfois de conduites impulsives (kleptomanie, boulimie.) et les abus d'alcool ou de drogues ne sont pas rares. Les cas d'automutilation sont également observés.
D'où vient ce trouble ?
On ne connaît aujourd'hui pas bien l'origine de ce trouble. Il semble qu'un traumatisme survenu précocement dans l'enfance en soit souvent à l'origine. Le rôle des parents est également souligné : une carence affective et une famille très autoritaire pourraient être des facteurs prédisposants. Des causes non psychologiques sont également évoquées, telles que des problèmes de variation de la sensibilité. Les hormones thyroïdiennes pourraient également jouer un rôle. Enfin, l'importance de l'hérédité semble réelle.
Se soigner, c'est possible !
Le traitement par psychothérapie est souvent difficile. La prise en charge la plus efficace semble reposer sur l'association de médicaments (antidépresseurs souvent) et d'une psychothérapie. Mais le malade a souvent tendance à remettre en cause le psychiatre ou le psychologue.
D'ailleurs, les personnalités borderline arrêtent fréquemment le traitement en cours de route. Les thérapies comportementales et cognitives semblent néanmoins tirer leur épingle du jeu, avec moins d'abandons. Or le traitement est essentiel : ce trouble de la personnalité est un véritable calvaire pour tous ceux qui le vivent.